Réussir sa Baralbike - Nos conseils

L'expérience...


« L'expérience, c'est l'excuse de l'âge… » Sans doute, mais qu'on soit un jeune fou un vieux débris - voire entre les deux -, les rappels ne sont jamais inutiles. La commission de sécurité de la Baralbike, réunie en congrès extraordinaire autour d'un fût de bière, vous livre donc ces quelques conseils pour une rando réussie.

BARALBIKE 2024

Rando VTT / VTTAE + GRAVEL + TRAIL / MARCHE

Dimanche 16 juin à Bar-sur-Aube (10)

L'équipement du pilote


La Baralbike se déoule au mois de juin. Donc forcément, il fera beau (on l'espère fortement !), grand ciel bleu et des températures agréables pour rouler comme pour apprécier la binouze frraiche à l'arrivée. Vous pouvez donc laissez les shorts fourrés et les cuissards longs au placard !


Pour le reste :

  - Un casque VTT (impératif), si possible  bien ventilé pour ces journées (presque) d'été,

  - Des gants (pour éviter de se râper les mains à la première petite chute),

  - Un short ou cuissard dans lequel vous vous sentez-bien (on ne parle pas d'odeur, hein ?!), avec une « peau de chamois » pour le confort,

  - Un maillot respirant, de préférence à manches longues. C'est mieux car les épineux poussent vite à cette saison malgré notre débroussaillage actif des parcours, puis l'écorce des arbres est plus résistante de que votre peau,

  - Un coupe-vent pour le départ au petit matin,

  - Des chaussettes respirantes, pas trop bases si vous voulez épargner vos mollets des griffures de la végétation,

  - Des chaussures adaptées au VTT avec embouts renforcés, semelles crantées. Pédales auto ou pédales plates, à chacun de voir selon ses préférences !


Sac à dos, sacoche banane… ou rien ?


A chacun d'opter pour la solution la plus adaptée à son niveau d'expérience, son indice de chance, d'optimisme… ou de réalisme. Inutile de trop se charger, mais si vous optez pour le sac à dos ou banane, pensez à y fourrer :

   - Poche d'hydratation 1 ou 2 litres (des ravitos jalonnent le parcours)

  - Chambre à air (oui, même si vous roulez en tubeless !)

  - Mini-pompe ou cartouche de Co2

  - Démontes-pneu

  - Multi-outil

  - Dérive-chaine

  - Patte de dérailleur

  - Quelques colliers Rilsan

  - Une barre vitaminée

  - Un coupe-vent

  - Une mini trousse de secours

  - Un téléphone (chargé !)


Pour ceux ou celles qui préfèrent rouler sans rien, en plus d'un bidon, fixez tout de même une chambre de secours au cadre ainsi qu'un mini-kit Co2, puis un téléphone dans la poche pour la sécurité, selfies ou autres photos-souvenirs de la Baralbike ! Pour le reste, un peu de chance et un zest de solidarité devront suffir. A noter qu'une pompe à air sera disponible aux points de ravitaillement sur le parcours. Pour la pompe à bière, ce sera à l'arrivée !



Bonne Baralbike à vous tous !

La préparation du vélo


On s'engage sur une rando avec un vélo révisé, les pneus en état, gonflés à la bonne pression, les suspensions réglées à son poids, les vitesses qui passent correctement, la chaine lubrifiée, les freins fonctionnels avec des plaquettes ou patins pas trop usées, une position de conduite réglée, la visserie serrée et, bien sûr, pour les "électrifiés" une batterie chargée à 100 % !

S'inscrire en avance

S'inscrire à l'avance, sur Internet, c'est l'assurance d'avoir une place pour participer à la Baralbike. C'est aussi pour vous une façon de faire des économies puisque les frais d'inscription en ligne sont minorés (gain : 1 à 2 € selon parcours). L'inscription sur Internet est aussi, pour  nous organisateurs, un moyen d'avoir une idée plus précise du volume de participants. Ce qui nous permet d'ajuster au mieux nos ravitaillements, sans manque, mais aussi sans gâchis.

Alors, on compte sur vous ?

Pour s'inscrire en ligne, c'est ici  :  www.billetweb.fr/baralbike-2024

Infos Gravel !!


- Le fichier au format .GPX*, compatible avec tous les GPS du marché, sera envoyé par email aux inscrits en ligne quelques jours avant l'épreuve (mercredi 7 ou jeudi 8 juin). Ils pourront ainsi charger tranquilement cette trace dans leur GPS.

- Pour ceux et celles qui n'utilisent pas de GPS vélo type Garmin ou autre, nous proposons également un lien Google Maps qui permet d'afficher les tracés Gravel 50 et 80 km km dans l'app' Google Maps de son smartphone et, de suivre ainsi l'itinéraire à la trace.

- Sur place, seront affichés des QR-Code à scanner avec son smartphone afin de récupérer les traces Gravel au format .GPX ou bien au format Google Maps.

- Par précaution, nous conseillons également à chacun d'enregistrer sur son téléphone la carte IGN des tracés Gravel. Elle se trouvera (prochainement) ICI !


*GPX  (pour "GPS eXchange Format") est un format de fichier permettant l'échange et partage de coordonnées GPS. Ce format est compatible avec l'ensemble des GPS du marché.

Les parcours Gravel 50 ou 80 km sont des itinéraires non balisés, à suivre à la trace GPS.  Un système de navigation type GPS vélo ou Smartphone avec une app' dédiée est donc indispensable... à moins de suivre un participant connecté !


Cliquez sur l'image pour vous inscrire en ligne

Baralbike 2024 - Raid VTT / VTTAE / Gravel / Trail / Marche - le 16 juin 2024 à Bar-sur-Aube (Dpt. 10)